Dictionnaire amoureux de la Grèce – Jacques Lacarrière
Dire que Lacarrière est tombé amoureux de la Grèce est un euphémisme. Il est tombé dedans quand il était petit (je sais, ça c’est un lieu commun) et depuis il nous fait partager sa passion. Il en aime les figures antiques comme son peuple, ses écrivains contemporains. De l’antiquité à la dictature des colonels et ses résistants.
Identité et valeurs : quel combat ? – Philippe Herzog
Imaginaire d’une renaissance culturelle
Face à la crise qui nous frappe, beaucoup de Français cherchent à se retrouver autour des valeurs de la République. Mais le monde a radicalement changé et nos valeurs ont pris un coup de vieux, ce sont souvent des simulacres. L’identité française ne peut se redéfinir sans acquérir une identité européenne, elle-même grande ouverte au monde. Or la conscience qu’ont les peuples européens d’appartenir à une Communauté est absente. Les carences de solidarité et de gouvernance sont liées aux carences d’introspection et de responsabilité individuelle et collective. L’Europe est menacée de décomposition. Acteur politique européen expérimenté et engagé, Philippe Herzog est aussi un cinéphile passionné. Il apporte une nouvelle vision face aux demandes de paix et de prospérité. Il fait appel à la participation, condition sine qua non d’une communauté politique, et il montre quels chemins emprunter. Oeuvre d’érudition et d’imagination, le livre de Philippe Herzog ouvre de nouvelles perspectives, il est un combat pour une renaissance culturelle de l’Europe.
http://www.confrontations.org/fr/nos-publications/articles-et-interventions/2564-morceaux-choisis-du-dernier-ouvrage-de-philippe-herzog-identite-et-valeurs-quel-combat
Bombay, rivages des possibles – Lise Poirier-Courbet, Aymard de Mengin
Carnets de voyage dans la planète altermondialiste
Collection « Points cardinaux«
Parution : avril 2010 : Pages : 220 pages
«On entre dans un monde de chaos et de bifurcations, dit un des personnages, c’est peut-être notre chance. L’histoire ne penche pas d’un seul côté». De toutes les régions de l’Inde, du Brésil, de Paris ou de Bogota, ils sont des milliers à partir vers Bombay pour le rendez-vous altermondialiste de janvier 2004 : le Forum social mondial. Les carnets de voyage de sept personnages témoignent des tentatives de quelques uns pour construire à leur échelle cette promesse de la planète altermondialiste: «un autre monde est possible».
Exilios : Témoignage des exilés et déserteurs portugais en Europe (1961-1974)
http://aep61-74.org/index.php/facebook/