Les “Nouvelles Chances” nous renvoient à un Programme politique pour les adultes portugais qui a été initié en 2001 et qui a marqué la société portugaise par son impact et par son amplitude culturelle, sociale, éducative et même économique. Nous parlons d´une participation de plus d´un million d´adultes qui se sont engagés à des activités d´éducation formelle et informelle, de formation professionnelle, de validation des acquis par l´expérience et d´initiatives citoyennes intervenant dans des contextes de proximité et sur une base communautaire.
Par ailleurs quand la droite a gouverné, elle a toujours réduit ce Programme au minimum [2] et a établi une priorité autour de la formation professionnelle, aux dépens de l’éducation des adultes peu scolarisés et de leur participation citoyenne.
Récemment la thématique a pris une forte ampleur politique quand, avant les élections pour le Parlement (en décembre dernier) l´actuel Premier-Ministre António Costa a déclaré á la Télévision que l´éducation des adultes était un domaine de clivage structurel et idéologique entre le PS et la droite au gouvernement. Rappelons que les résultats de ces élections ont créé les conditions d’alternance débouchant sur l´actuel gouvernement du PS avec l´appui du Bloc de Gauche et du PCP [3].
Avec le nouveau gouvernement socialiste, l’exigence d´un nouveau Programme dans ce domaine a augmenté et le mois dernier, quand les chiffres du Budget de l’État ont été publiés, les organisations du secteur ont commencé à faire pression pour qu´il ne tombe pas dans l’oubli.
Elles ont élaboré le document suivant dont Carlos Ribeiro est le rédacteur et Michèle Narvaez la traductrice.
Meilleures chances! Melhores Oportunidades !
Six alertes, parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir ! Meia dúzia de alertas, porque mais vale prevenir que remediar !
1° Situer le diplôme au bon endroit !
Un parcours d’apprentissage peut et doit se traduire par une certification. Le diplôme doit représenter une plus-value pour celui qui l’obtient. Mais l’éducation des adultes ne doit pas être orientée principalement vers cet objectif opérationnel. Elle doit intégrer le diplôme dans une stratégie de développement de l’adulte, comme citoyen-ne et comme personne qui valorise ses apprentissages pour agir et vivre en société, en recherchant sa réalisation personnelle et humaine.
2° Ce que je veux apprendre !
Le modèle scolaire prédomine dans l’Éducation des adultes. Dans les activités formatrices pour adultes, on reproduit systématiquement les bases et les références
pédagogiques de la formation initiale. Ce ne sont ni l’expérience ni les nécessités de la vie adulte qui structurent le processus d’apprentissage mais avant tout un programme fondé sur des contenus préétablis. Il existe pourtant d’innombrables expériences d’apprentissage qui se basent sur des modèles “andragogiques” et sur des dynamiques flexibles et adaptées, qui favorisent des apprentissages participatifs et collaboratifs. Ce n’est pas principalement unequestion méthodologique, mais il ne serait pas mauvais que chaque adulte puisse dans un futur proche indiquer et décider ce qu’il veut apprendre.
3° Rien au-dessus de nous, sans nous !
Les adultes qui entament un processus d’apprentissage doivent être auto-organisés. Il s’agit d’un principe essentiel de la relation citoyenne dans un système qui doit favoriser son émancipation. L’auto-organisation doit faciliter une participation active dans les différents champs d’organisation et de développement des actions ou activités prévues dans les programmes d’éducation des adultes. Il est important que soient prévus dans le système gouvernemental des mécanismes de co-décision qui induisent simultanément la co-responsabilité dans les actions à mener.
4° Des contes de fées, ou comment donner sens aux expériences vécues !
Les processus de reconnaissance et validation des compétences ont été infectés, au cours de la phase de “fièvre du certificat” par un virus qui les a dramatiquement dévalorisées. Il s’agit du virus de l’Histoire de Vie en Album de Famille. On a confondu la méthodologie spécifique du RVCC (validation et certification des compétences ) qui combinait de façon créative les modèles de travail avec l’adulte fondés sur le Bilan de Compétences et les Histoires de Vie, avec l’organisation d’”albums de famille”, en mettant exclusivement l’accent sur le récit et l’illustration. Cela a abouti à omettre toute la recherche partagée et participative sur la signification des expériences vécues et, surtout, sur les composantes structurantes des compétences, abordées dans un contexte dynamique, ainsi que sur les processus combinatoires au moment d’affronter des situations particulières.
5° Retourner sur les bancs de l’école, ou vivre sa vie parmi ses pairs !
Il a été réalisé de nombreuses expériences de combinaison des processus de formation avec l’organisation d’initiatives impliquant les communautés locales. Les Universités et l’Académie pour seniors ont enrichi ce domaine de l’éducation des adultes, en tant que plateforme de socialisation et d’initiative citoyenne. “Ce que nous pouvons faire pour nous-mêmes et aussi pour les autres” est une question initiale, qui doit trouver sa réponse dans les réseaux d’apprentissage quand on choisit la solidarité et la cohésion locales comme valeurs fondamentales, au lieu de mettre l’accent sur la compétitivité et l’affirmation d’objectifs purement individuels.
6° Étatiser le système, pour mieux le contrôler !
Les écoles et les centres de formation qui fonctionnent à partir d’argent public introduisent dans les systèmes de certification des mécanismes formels qui s’approchent davantage du “contrôle” que de “l’évaluation d’un parcours”. Ce n’est pas forcément une approche généralisée, mais elle est dominante. Pour cela, et pour d’autres raisons diverses, le profil dominant des entités décisionnelles en matière d’éducation des adultes devrait être associé à la société civile, aux structures de plus grande proximité géographique et culturelle des adultes, et aux réseaux locaux d’associations et d’entreprises. Seule une vision vraiment certifiante a pu placer la quasi totalité des dispositifs éducatifs pour adultes dans des structures de l’État ou dépendant de lui.
Carlos Ribeiro
24 mars 2016
Notes
[2] http://www.elmmagazine.eu/articles/is-portugal-dismantling-grassroots-adult-education
[3] http://www.elmmagazine.eu/articles/new-hope-for-adult-education-in-portugal
sarah dit
bonjour, merci pour les informations