Un ouvrage salutaire de la journaliste Stéphane Horel qui fait avec persévérance un remarquable travail d’enquête. Son sujet : les détournements du débat public sous la pression des officines créées à cet effet par des lobbies industriels très bien organisés.
Edward Bernays, inventeur états-unien de la fabrique du consentement et de la notion de relations publiques a ouvert un champ décisif d’activités pour les industriels et les gouvernants. Ses successeurs sont désormais solidement organisés et détournent le sens de la démocratie.
Ainsi pour une Irène Frachon, médecin, la fille de Brest qui a mené la bataille victorieuse contre le Médiator, ou pour un Henri Pézerat, toxicologue chercheur au CNRS, décisif contre les lobbies de l’amiante, combien de bataillons recrutés, rémunérés, défrayés de personnes qui s’emploient à empêcher les décisions des agences de régulation chargées de protéger les populations. Ils occupent les lobbies des hôtels (d’où ils tirent leur nom) mais mieux encore ils ont pignon sur rue et accèdent aux décideurs économiques ou politiques de façon construite, organisée, discrète ou ouverte.
L’administration Trump s’est attelée depuis deux ans à la démolition de l’intérieur de toutes les agences états-uniennes de protection de l’environnement, de la santé publique, des endettés, des femmes, des minorités, des parcs nationaux …. Ces agences sont désormais dirigées ou contrôlées par des personnes qui ont toujours professé qu’elles ne servaient à rien.
Tel n’est pas le cas en France ou en Europe. Et pourtant, sans que cela prenne les mêmes proportions, le ver est dans le fruit chez nous aussi.
D’une façon plus subreptice, sans que les enjeux ne soient mis sur la table et devant l’opinion, un certain nombre d’industriels s’est organisé pareillement pour neutraliser le travail des agences et les recherches alarmantes des chercheurs.
Comment faire quand on s’appelle Bayer-Monsanto, Philip Morris, Exxon, Total, Coca-Cola pour permettre la diffusion sans entraves de produits nocifs et parfois mortels ? Comment faire pression sur les législateurs ?
– Il suffit d’avancer masqués derrière des comités.
Food drink Europe (pour Coca Cola, Nestlé, Kellogg’s …), la Fédération européenne des associations et des industries pharmaceutiques (EFPIA) (pour Novartis, Bayer-Monsanto, Johnson & Johnson, Zeneca), la Fédération européenne des fabricants d’aliments composés (FEFAC) (agro-industries des OGM) et autres lobbies de l’amiante, des pesticides, des emballages plastiques, des énergies fossiles.
Comment influencer ceux qui font les lois ?
– en installant des équipes au plus près des législateurs (Washington, Bruxelles, Paris, Londres …) et en suggérant elles-mêmes les lois.
Comment faire pression sur les organismes qui émettent des avis ?
– en cooptant nombre de ceux qui sont consultés.
Au lieu que s’instaure un débat avec des évaluations sur la dangerosité des produits, avec des arguments, des données scientifiques, des études, … tout l’art de ces lobbies créés par les industriels est de déplacer le débat, d’en obscurcir les termes, de créer des organismes pseudo-scientifiques qui relativisent les dangers.
Ainsi dans le cas du glyphosate, ses effets néfastes sont établis dans la littérature interne même de Monsanto qui les garde secrets.
Les Monsanto papers, déclassifiés pendant l’été 2017, révèlent aussi une pratique plus récente de la multinationale : le ghostwriting – littéralement « écriture fantôme ». L’entreprise agit en « auteur fantôme » : ses propres services rédigent textes et études, mais les scientifiques complaisamment mis en avant apportent leur réputation à la publication hors de leur terrain de connaissance.
Ces derniers sont bien entendu rémunérés pour ce précieux service de « blanchiment » des messages de l’industrie. Une fabrique de faits alternatifs, une version subliminale des fake news. Au total une véritable entreprise de falsification !
Dans le même temps, de véritables « négationnistes » paradent dans les médias de grande diffusion et s’activent sur les réseaux sociaux à coups de « les scientifiques ne sont pas tous d’accord », « il n’y a pas de preuves qui fassent l’unanimité », « les échantillons sont trop restreints »…
Le livre de Stéphane Horel est un excellent livre, très documenté sur le fonctionnement réel des lobbies. Il devrait alerter les citoyennes et les citoyens mais surtout outiller les décideurs politiques pour s’en affranchir … à condition qu’ils décident d’assumer leur fonction.
Compléments
Lobbytomie – Comment les lobbies empoisonnent nos vies et la démocratie
Stéphane Horel Editions La Découverte 2018
Plan de l’ouvrage
Face A. Manufacture du doute, une visite guidée
- « Appelez-moi Docteur »
- Une brève histoire de la science manipulée
- La salle des machinations
- L’atelier des faits scientifiques alternatifs
- Généalogie du conflit d’intérêts
- (Like a) sciencewashing machine
- La pseudoscience, ses filiales, ses revues, ses instituts
- Monsanto Papers : voyage en première à bord du train fantôme
- Docteur Poumon et professeur Diesel
- Le piège de la gratitude
Face B. La vie en lobbytomie
- Ceci est un détournement de recherche publique
- L’échelle de Richter du conflit d’intérêts
- Le conte de la petite taupe en service commandé
- Sous-traitance de décision publique
- Confusion d’intérêts
- Le tour du monde à l’envers
Liens
Le site web de Stéphane Horel
Le petit guide de la lobbycratie à Bruxelles par le Corporate Europe Observatory et l’observatoire des multinationales
Une émission de radio sur France Inter
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-17-octobre-2018
Actualités récentes
Article dans le Monde Glyphosate : aux Etats-Unis, Monsanto condamné à payer 81 millions de dollars à un malade du cancer
C’est la première défaite de Monsanto, propriété du groupe Bayer, devant la justice fédérale américaine dans une affaire concernant le Roundup, un herbicide à base de glyphosate.
Article dans le Monde Monsanto, poids lourd des pesticides et spécialiste des infos en kit
La dernière livraison des « Monsanto Papers » montre comment l’entreprise tente de décrédibiliser les chercheurs et organismes qui lui déplaisent.
Un web doc de France 24 rempli de chiffres
Documentaires
Les Médicamenteurs, La Grande Invasion et Les Alimenteurs (avec Brigitte Rossigneux – diffusion en 2012)
L’ouvrage historique d’Edward Bernays
Propaganda Comment manipuler l’opinion en démocratie
Laisser un commentaire