Le pacte pour la transition rassemble 32 propositions de transformation de nos modes de fonctionnement économique, social, écologique et politique pour l’ensemble du territoire.
Il est porté dans de nombreuses communes à l’occasion des élections municipales pour interpeller les listes candidates et obtenir des engagements concrets et publics sur une sélection de mesures à prendre commune par commune.
Voici ce pacte et la liste des associations engagées dans ce combat de plus en plus urgent.
Explorez les 3 principes et les 32 mesures. Ces acteurs que vous côtoyez peut-être ou que vous pouvez contacter seront toujours là après les élections.
Le texte du pacte
Liste des organisations qui ont participé à la rédaction des 32 mesures
Le Collectif pour une Transition Citoyenne
https://transition-citoyenne.org
Réseau de 27 mouvements partageant la même vision d’une transition écologique, sociale et humaine, dont l’action s’articule autour de trois projets : la Fête des Possibles, le Pacte pour la transition, le Guide des Lieux alternatifs.
Mouvement inter-régional des AMAP
http://miramap.org
MIRAMAP est un mouvement de la société civile rassemblant des producteurs et consom’acteurs en synergie avec des partenaires du monde agricole et de l’économie solidaire et œuvrant pour le maintien d’une agriculture paysanne.
Les États Généraux des Migrations
https://eg-migrations.org/
Les États Généraux des Migrations regroupent des associations présentes sur le terrain aux côtés des personnes étrangères. Elles organisent des événements pour dénoncer la politique actuelle et être force de proposition afin d’obtenir un changement radical de la politique migratoire.
Terre de liens
https://terredeliens.org/-un-mouvement-trois-piliers-.html
L’objectif de Terres de liens est : d’enrayer la disparition des terres agricoles, d’alléger le parcours des agriculteurs qui cherchent à s’installer, et de développer l’agriculture biologique et paysanne.
Mouvement Générations Cobayes
http://www.generationscobayes.org/le-mouvement/generations-cobayes-kesako
Un mouvement de jeunes consommateurs qui ne veulent pas être pris pour des c… cobayes ! Leur but est de mobiliser les 18-35 ans sur les liens entre pollution environnementale et santé ainsi qu’interpeller les décideurs économiques et politiques, le tout grâce à la force du web et de l’humour.
Alternatiba
https://alternatiba.eu/
Alternatiba est un mouvement citoyen de mobilisation sur le dérèglement climatique. Il promeut des initiatives concrètes qui visent à construire une société durable, tout en s’opposant aux projets qui entravent le développement de cette société.
Noé
http://noe.org/
Noé préserve et restaure la biodiversité pour le bien être de tous les êtres vivants et en particulier pour l’humanité. Noé mène des actions visant à développer des changements de comportements plus respectueux de l’environnement, en reconnectant l’homme à la nature.
Le Secours Catholique
https://www.secours-catholique.org/agir-avec-les-plus-fragiles
Le Secours Catholique s’attaque à toutes les causes de pauvreté, d’inégalités et d’exclusion, interpelle l’opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée.
Enercoop
https://www.enercoop.fr/
Le modèle français actuel d’accès à l’énergie , besoin essentiel, est à l’origine de problématiques et déséquilibres environnementaux, économiques et sociaux. Enercoop aspire à un modèle sobre en énergie, local, organisé dans le cadre d’une gouvernance partagée, transparente et démocratique.
Le Mouvement Emmaüs
Dans une société largement dominée par le profit, l’individualisme et le consumérisme, les valeurs qui animent le Mouvement sont avant tout humanistes. Elles placent le projet social et la solidarité bien avant la logique économique. 10
Mouvement Utopia
https://mouvementutopia.org/site/
Le Mouvement Utopia est une association d’éducation populaire à but non lucratif, qui vise notamment à élaborer un projet de société solidaire, écologiquement soutenable et convivial dont l’objectif est le « buen vivir » et qui a pour objectif premier l’élaboration collective d’un grand projet de société.
Rénovons !
http://renovons.org/
L’initiative « Rénovons ! » regroupe les forces vives de la société civile engagées en faveur de l’efficacité énergétique grâce à la rénovation des logements, particulièrement les moins performants sur le plan énergétique, devant permettre de résorber structurellement la précarité énergétique.
FAIR[e] un monde équitable
FAIR[e] un monde équitable existe pour encourager la souveraineté des producteur-rice-s, des artisan-e-s, des consommateur-rice-s et de ses membres et pour construire de nouvelles formes d’échanges humains et commerciaux, fondées sur plus d’équité et porteuses de valeur.
On est prêt
https://onestpret.fr/
OEP veut agir sur l’organisation de la cité en mettant en avant des initiatives en faveur du climat, et en ayant un vrai impact à l’échelle individuelle, industrielle et politique. OEP veut faire circuler les informations, générer de l’intelligence collective et avoir le maximum d’impact.
I-buycott
I-buycott a l’ambition de démocratiser le boycott bienveillant et le buycott. Portée par de fortes valeurs éthiques, l’association est désireuse de voir l’économie évoluer dans un sens éthique et durable (où le consommateur possède un pouvoir décisionnel).
Demain en mains
Demain en main est un projet collectif situé dans le Morbihan entre les villes de Lorient et de Vannes. Ce projet est une contribution concrète aux enjeux de la transition écologique.
CRID
Le Centre de recherche et d’information pour le développement (CRID) compte aujourd’hui une cinquantaine d’associations, réunies autour d’une vision partagée de la solidarité internationale, reposant sur le partenariat et l’éducation au développement.
Greenpeace
Greenpeace, réseau international d’organisations indépendantes qui agissent selon les principes de non-violence pour protéger l’environnement, la biodiversité et promouvoir la paix, s’appuie sur un mouvement de citoyen·ne·s engagé·e·s pour construire un monde durable et équitable.
Zerowaste
https://www.zerowastefrance.org/lassociation/vision/
Zerowaste défend une démarche zéro déchet, zéro gaspillage, pour une réduction à la source, en agissant dans le cadre d’une transition écologique globale, du respect des droits humains et d’une meilleure prise en compte des populations les plus défavorisées et des générations futures.
Le MAN
https://nonviolence.fr/Qui-sommes-nous
Le MAN a pour objectif de promouvoir la non-violence et de faire valoir son apport spécifique dans la vie quotidienne, dans l’éducation et dans les luttes sociales et politiques. Par la réflexion, l’action et la formation le MAN cherche ainsi à promouvoir une société de justice et de liberté. 20
COLIBRIS
https://www.colibris-lemouvement.org/
Colibris se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être et s’est donné pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.
SOL Pour une appropriation citoyenne de la monnaie http://www.sol-reseau.org/
Le mouvement Sol est maintenant un chemin et un laboratoire citoyen pour tendre vers le « buen vivir ». C’est un espace de création d’outils et d’expérimentations dans des territoires de valeurs, une dynamique pour créer et valoriser nos vraies richesses.
France Nature Environnement
https://www.fne.asso.fr/
Fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement, elle agit pour stopper les causes d’érosion de la biodiversité et la surexploitation des ressources, pour protéger l’homme et participer à la vie démocratique pour changer de modèle de développement.
Communecter
https://www.communecter.org/
Un réseau sociétal innovant, au service des citoyens acteurs du changement
e-graine
Un mouvement d’éducation qui s’engage, depuis plus de douze ans, à réveiller les comportements individuels et collectifs en faveur d’un développement durable et d’une citoyenneté mondiale.
9 Milliards
http://www.9milliards.com/
L’association 9 Milliards, référence au nombre d’individus sur Terre en 2050, a pour vocation de soutenir le pluralisme de l’information, son indépendance et sa liberté avec les citoyen.ne.s.
La Nef
La Société financière de la Nef est une coopérative de finances solidaires qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.
LDH
https://www.ldh-france.org/
La Ligue française de défense des droits de l’Homme propose de réfléchir, discuter, agir pour la défense des droits et libertés, de toutes et de tous. Impliquée dans la vie politique, elle participe à ses débats , elle combat les injustices, et propose des mesures pour une démocratie forte et vivante.
Il est encore temps
https://ilestencoretemps.fr/
Une initiative commune de plusieurs associations, médias alternatifs et groupes citoyens, tous unis pour la protection du climat et de la biodiversité.
Artisans du monde
https://www.artisansdumonde.org/
Artisans du Monde défend un commerce équitable pour offrir des débouchés et un revenu aux producteurs, pour mieux informer le public, pour mobiliser les citoyens en faveur d’un commerce international plus juste, fondé sur le respect des droits humains et de l’environnement.
Le Labo de l’ESS
http://www.lelabo-ess.org/
Le Labo de l’Economie Sociale et Solidaire est un Think Tank qui s’est donné comme objectif de faire connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire, d’être un lieu d’échanges, de réflexions et d’actions pour une économie respectueuse de l’Homme et de l’environnement.
Commerce Equitable France
https://www.commercequitable.org/
Commerce Equitable France est le principal collectif français de concertation et de représentation des acteurs de commerce équitable en France visant à le défendre et le promouvoir pour accompagner les transitions écologiques et sociales des modes de production et de consommation.
MES
http://www.le-mes.org/
Le Mouvement de l’Economie Solidaire cherche à adopter une démarche économique alternative et solidaire, une politique active de développement et de transformation sociale, un développement solidaire, démocratique et écologique des activités économiques et des territoires.
April
https://www.april.org
L’April, acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions, sensibilise l’opinion sur les dangers d’une appropriation exclusive de l’information et du savoir par des intérêts privés.
Réseau Cocagne
http://www.reseaucocagne.asso.fr/
Le Réseau Cocagne rassemble des exploitations maraîchères biologiques qui œuvrent dans le domaine de l’insertion par l’activité économique. Les jardiniers en situation précaire, bénéficient d’un accompagnement socioprofessionnel et proposent des paniers de légumes certifiés biologiques.
France Libertés
https://www.france-libertes.org/fr/
France Libertés- Fondation Danielle Mitterrand a pour mission de soutenir des initiatives de terrain porteuses de solution et de changement et de défendre les droits humains et les biens communs du vivant.
CPLC
Citoyens pour le climat est un regroupement – pacifique, responsable et non partisan – d’individus déterminés à faire converger les idées et les forces pour sauvegarder le climat et la biodiversité.
RENETA
https://reneta.fr/
Les membres du Réseau National des Espaces-Test Agricoles se reconnaissent dans les valeurs de l’économie sociale et solidaire et de l’éducation populaire. Ils s’engagent dans une démarche de réciprocité, de coopération et de mutualisation.
Amis de la Terre France
La fédération des Amis de la Terre France est une association de protection de l’Homme et de l’environnement, engagée en faveur de la justice sociale et environnementale, elle milite pour une transition vers des sociétés soutenables au Nord comme au Sud.
MFRB
Le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) s’est donné pour mission de promouvoir le revenu universel dans le débat public, jusqu’à son instauration.
Coordination Eau Ile-de-France
ttps://eau-iledefrance.fr
L’association Coordination Eau Ile-de-France réunit citoyens et associations autour de la ressource en eau, sur tous les aspects: social, environnemental, économique, juridique, sanitaire, culturel… Son rôle est de renforcer le mouvement pour l’eau bien commun. 40
REFER
Le Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi agit dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire sur un mode coopératif et mutualiste, par le biais de ressourceries notamment où la revalorisation est mise en oeuvre.
Notre Affaire à Tous
https//notreaffaireatous.org
Notre Affaire à Tous est une association qui cherche à faire reconnaître, au niveau pénal international, les atteintes les plus graves portées à l’environnement. Ancrée dans la lutte pour la préservation de la nature, elle oeuvre à l’instauration d’une justice climatique.
CAC
http://www.associations-citoyennes.net/
Le Collectif des associations citoyennes lutte contre l’instrumentalisation et la réduction des associations à leur seule dimension commerciale et défend la contribution des associations à l’intérêt général et à la construction d’une société solidaire, soutenable et participative.
Attac
https://france.attac.org/
Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) est un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, vise à la reconquête des espaces perdus par la démocratie au profit de la sphère financière.
Mobicoop
https://www.mobicoop.fr/
Une coopérative pour un covoiturage sans commission, gratuit et libre, qui considère que la seule solution durable est l’optimisation des infrastructures existantes et des moyens de transport existants en développant la mobilité partagée.
Bio Consom’acteurs
https://www.bioconsomacteurs.org/
Bio Consom’acteurs a pour mission la préservation de l’environnement, la protection de la santé et la promotion des modes de consommation responsable, sobres en ressources, respectueux de l’humain et des écosystèmes.
Archipel citoyen « Osons les jours heureux »
Cette organisation a pour objectif de favoriser la reliance entre les « îles » (les organisations composant cet Archipel) en expérimentant un mode de gouvernance innovant, fondée sur le respect de l’identité-racine de chacune des « îles » et le développement de leur identité-reliance.
Réseau Action Climat
Le Réseau Action Climat fédère les associations impliquées dans la lutte contre le dérèglement climatique et pour une transition écologique, solidaire et équitable.
Énergie Partagée
Énergie Partagée est un mouvement regroupant des citoyens, des associations et des institutions pour développer les installations de production d’énergie renouvelable en France.
Réseau National des Ressourceries
https://www.ressourcerie.fr/
Association au rayonnement national regroupant les Ressourceries de France. Elle met notamment en avant le réemploi, l’artisanat et les savoirs-faire ou la réduction des déchets.
Transition France
https://www.entransition.fr/
Le mouvement de la Transition en France vise à mettre en place des solutions pour réduire la consommation d’énergie d’origine fossile et les émissions de CO2 et renforcer les liens, les solidarités et la coopération entre l’ensemble des acteurs du territoire.
MyTroc
https://mytroc.fr/
Un réseau social, un monde d’échange et d’entraide pour améliorer son quotidien, réduire la surconsommation, faire des économies, et développer la solidarité et le partage en adaptant le troc au monde d’aujourd’hui.
Résistance à l’agression publicitaire
https://antipub.org/
Association qui se propose de combattreles procédés publicitaires et les nuisances qui en résultent pour l’environnement (gaspillage des ressources, pollution paysagère et du cadre de vie, déchets, bruit…) et la société (développement de la surconsommation, inégalités, obésité, violence…).
CLIC
http://lobby-citoyen.fr/
La CLIC (les Citoyennes.ens Lobbyistes d’Intérêt Commun) est une association indépendante qui a pour objet la sensibilisation du public aux processus démocratiques, la création et la mise à disposition d’outils de lobbying citoyen, la co-écriture de la loi et des règlements, des propositions de loi et d’amendements.
Merci à Rémi qui a communiqué cette démarche avec assiduité.
Et dans votre commune comment cela se passe-t-il ?
Laisser un commentaire