Pour faire vivre les liens de l’amitié, pour faire exister des valeurs d’engagement, dans la fidélité à des idéaux de liberté, de droits humains, de solidarité, de défense des « biens communs », de démocratie, d’échange entre les cultures.
Pour apporter nos modestes réflexions sur les mutations en cours. Une conversation et un espace de dialogue.
Comment ce site est né ? Un groupe d’ami-e-s, souvent engagé-e-s ensemble, parfois de sensibilités ou d’opinions différentes, mais tous attaché-e-s à ne pas laisser aux générations suivantes un monde de violence ouverte ou silencieuse.
De génération à générations
Une, deux, trois, quatre générations. Une même capacité à transformer, à re-générer la réalité, celle qui s’exprime d’abord dans la jeunesse. Confrontée à notre monde la jeunesse est aux avant-postes du changement social.
Chaque génération trouve sa façon de rentrer dans le monde adulte comme elle le peut, en alliant acceptation et refus du monde où elle est appelée à vivre.
Les générations rencontrent dans l’âge de leur jeunesse des événements qui vont marquer leur vie. Génération résistance, génération guerre d’Algérie, génération 68, génération Mitterrand, génération SIDA, génération Y, génération CPE, génération start-up, génération Charlie ou Bataclan.
Un espace nous reliant
En fonction de l’actualité ce blog collectif réagit aux tendances au repli, aux régressions et aux injustices ou met en lumière des pistes encourageantes, des initiatives, des solutions, des progrès. Il valorise l’échange, le dialogue, la conversation, la mémoire. Il favorise le partage des possibles.
Un espace de ressources encourage également la mise en commun d’ouvrages, de films, de sites web, d’associations ou de centres documentaires.
Des témoignages ou des portraits sont également mis en perspective et en parallèle avec d’autres engagements d’autres générations. Ainsi Camus recevant son prix Nobel à Stockholm parle de ce que chaque génération peut apporter.
« Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l’accomplir ou la trahir » Frantz Fanon, Les Damnés de la Terre – 1961
A tous contributeurs : Vos articles, arguments, ressources et commentaires sont bienvenus !
Premiers signataires :
Carmen, Carlos, Françoise, François, Jacqueline, Malou, Michèle, Odile, Pierre, Patrick, Rémi, Sylvie
Blog collectif ouvert aux contributions. Écrit sous Common licence