Ce 8 mars cette année m’apparait dans les communiqués d’Osez le féminisme, des organisations syndicales, plein d’inquiétudes. Et comment pourrait il en être autrement lorsqu’on regarde la réalité des faits, des chiffres? Aujourd’hui, alors que les femmes sont plus diplômées que les hommes -c’est une réalité aussi en Catalogne-, elles sont exposées massivement à la précarité dans le monde du travail. 80% des contrats à temps partiel, ce sont des femmes. La flexibilité pour la majorité des femmes aboutit à l’instabilité, voire à la pauvreté.
Un des axes forts de cette journée est de s’opposer à la réforme du Code du Travail avec un rassemblement devant le Medef à Paris et une manifestation à partir de la Fontaine des Innocents (ou Innocentes ?) à l’appel de différents collectifs féministes de la CGT, de la Ligue des Droits de l’Homme.
C’est la Journée internationale des droits des femmes, des droits qui vont tout de travers et pas seulement dans la sphère du travail…
Plus
- Article sur Socialter Égalité hommes-femmes : quand des entrepreneuses s’en mêlent sur Ana Bella Estevez, Isabella Lenarduzzi et Danielle Desguée
- Article sur Alterecoplus Inégalités de salaire femme/homme : le mystère des 10 % (la mécanique des inégalités démontée)
Bien trop de femmes dans bien trop de pays parlent la même langue : le silence.
Anasua Sengupta, historienne indienne (extrait de Silence)
Sur le site 8 mars
N’offrez pas de fleurs
Messieurs, ne confondez pas avec la Saint Valentin ! Le 8 mars est une journée de lutte pour les droits des femmes.
Exprimez plutôt votre solidarité.
Plus de suggestions
Histoire
Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
La création d’une Journée internationale des femmes est proposée pour la première fois en 1910, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin. A partir de 1917, avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée internationale des femmes devient une tradition dans le monde entier.
Laisser un commentaire