KOD Komitet Obrony Demokracji / Comité de Défense de la Démocratie
Varsovie, 20 novembre 2020
En juin 2003, lors d’un référendum, plus de 77 % des citoyens polonais, soit 13,5 millions d’électeurs, ont décidé d’adhérer à l’Union européenne. En mai 2004, après avoir signé un traité d’adhésion, la Pologne est devenue un membre légitime.
Au cours des 16 années suivantes, la Pologne a reçu plus de 181 milliards d’euros de l’Union européenne, tout en versant 58 milliards d’euros au budget de l’Union.
Les tentatives du gouvernement polonais d’opposer son veto au budget de l’UE, qui est lié au respect de l’État de droit, entraîneraient une perte de fonds. De 2021 à 2027, la Pologne perdrait 123 milliards d’euros de subventions et 32 milliards d’euros de prêts abordables provenant des fonds de relance de l’UE. Ce montant devrait normalement contribuer à 25% du budget annuel de la Pologne.
Nous, Polonais, en tant que citoyens légitimes de l’Union européenne, nous nous sentons indignés par les projets de notre gouvernement.
Ce gouvernement, ainsi que la majorité du Parlement, montre que ce n’est pas un gouvernement qui représente la voix des citoyens polonais. Au lieu de cela, leur politique est extrêmement anti-européenne.
Dans ce cas, le Comité pour la défense de la démocratie (Komitet Obrony Demokracji, KOD), en tant que lauréat du Prix du citoyen européen, ne peut pas rester silencieux. En tant que lauréat du prix, nous comprenons que nous avons une responsabilité envers notre pays ainsi qu’envers l’Europe et les valeurs que nous partageons ensemble.
Si la Pologne a dit OUI à l’adhésion à l’UE, elle a aussi dit NON à la politique destructrice des autorités, qui aggrave non seulement le niveau de justice en Pologne, mais aussi les relations avec l’Union européenne en ce qui concerne les valeurs les plus importantes des pays démocratiques : la liberté, l’égalité et la justice. Les actions des autorités au nom ironiquement faux : Droit et Justice (Prawo i Sprawiedliwość), tentent de repousser notre pays à une époque où les relations avec l’UE et le soutien financier étaient un rêve insaisissable. Elles se dirigent vers une dictature à tout prix.
Le Comité pour la défense de la démocratie exige le renvoi immédiat de Droit et Justice du gouvernement.
Nous attendons de toutes les forces démocratiques non seulement une résistance aux actions anti-européennes, mais aussi d’autres mesures impératives pour arrêter la destruction de la démocratie et de la justice dans notre pays ainsi que dans toute l’Union européenne, car il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais d’acceptation de la part des citoyens de la République de Pologne pour toute violation de la loi.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération,
Le Comité pour la défense de la démocratie
Une organisation civique fondée en 2015 en Pologne pour s’opposer à la limitation de la démocratie par les actions du gouvernement de droite dirigé par le parti Droit et Justice.
Sylvie Alphandéry dit
Merci Michèle pour cette lettre ouverte qui me rassure : il existe en Pologne des citoyens qui se battent contre ce gouvernement d’extrême droite. je vais faire circuler ce texte…