C’est un événement qui rassemble, sous l’arbre à palabre, des intellectuels, artistes, sportifs, acteurs de l’économie sociale et solidaire, personnalités du monde politique, salariés d’entreprises de tous secteurs, associations, étudiants et universitaires, et les citoyens lambda issus de tous horizons, qui mettent au cœur de leur engagement, local, réegional ou international, le développement durable, en lien avec le développement humain.
Les Dialogues en humanité sont nés en 2002, lors du Sommet Mondial de Johannesburg.
Ils sont le fruit de la rencontre entre Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Président du Grand Lyon, Patrick Viveret, philosophe, et conseiller-maître à la Cour des Comptes, et Geneviève Ancel, chargée du développement durable puis de la coordination des Dialogues en humanité au Grand Lyon et à la Ville de Lyon.
La première rencontre de 3 jours s’est tenue en juin 2003 avec la participation de Stéphane Hessel, Henryane de Chaponay et 80 invités issus de tous les continents et de tous les milieux.
Les Dialogues en humanité s’ancrent à Lyon avec plusieurs territoires proches qui se saisissent de la démarche comme La Duchère et Villeurbanne, Grenoble, Chamonix, Le Pradier ou le Grand Roanne.
Les Dialogues se diffusent depuis plusieurs années à Bangalore, Berlin, Rabat, Fez, Addis Abeba, Salvador de Bahia, Foz do Iguazu, Terra Mirim, Itacarè, ou Abou Gosh et Jérusalem, Paris, Hammamet, Tunis, Rio de Janeiro, à Porto Novo au Bénin, Bangui en Centrafrique, Kinshasa en RDC, à Pondichery en Inde, Londres et Barcelone, Dakar, ainsi que des projets à Tombouctou, voire en Syrie un jour !
Il s’agit de poser la question politique comme une question humaine, et de défendre l’humanité contre sa propre barbarie intérieure. Chacun est invité à explorer les fondamentaux que sont notre rapport à l’eau, la terre, l’air, le vivant. À considérer l’autre non comme un ennemi mais comme une richesse.
Laisser un commentaire